Community power27 janvier 2021

Neibo connecte environnemental et sociétal.

Dans l’esprit du groupe « When Silversquare becomes a circle », on peut contribuer à ce que ça tourne rond chez nos voisins coworkers. Pour cela il faut mieux se connaître… Zoom sur Quentin, fondateur de Neibo et membre à Silversquare Stéphanie.

Quentin Verstappen a une formation en bioingenieurie et foresterie tropicale. Pas étonnant que son endroit préféré parmi tous les Silversquare soit les cabanes de Triomphe! Serial entrepreneur, il a créé les magasins bio Almata et Supermonkey à St Gilles puis le bar restaurant « la contrebande » à Ixelles. Il fonctionne alors en coopérative et ses travailleurs sont en autogestion.  Il change ensuite résolument de secteur mais pousse encore ces deux modes de travail innovants dans son nouveau concept, Neibo. Il cherche aujourd’hui à concilier un meilleur équilibre financier, social et environnemental.

Neibo, drôle de nom?
Le nom vient d’une contraction de «neighbours ». Neibo, c’est une histoire qui ressemble bien à l’esprit Silversquare. Le concept repose aussi sur la communauté, car c’est la première coopérative téléphonique de Belgique. En deux mots, nous proposons des abonnements de téléphone à nos coopérateurs.

Coopérateur, pourquoi ?
Quelque soit le nombre de parts qu’on détient chez Neibo (on peut y être actionnaire à partir de 20€), chaque personne possède une voix et peut donc décider des grandes orientations de la société.
Une partie des bénéfices sera reversée à des projets durables, écologiques et locaux choisis par les coopérateurs. Ces derniers pourront également bénéficier de dividendes et de conditions préférentielles.

Un parcours du combattant depuis 2018?
Oui, on a eu du pain sur la planche. On a cumulé deux ans de développement technique, une levée de fonds et un partenariat avec un grand nom des télécoms. On a lancé les abonnements fin novembre 2020. Pour le moment ils sont réservés aux coopérateurs, on les ouvrira prochainement au public.

Travailler dans notre coworking t’a aidé ?
Chez Silversquare j’ai rencontré d’autres personnes qui avaient des problèmes  similaires. Immanquablement, les conversations autour de la machine à café donnent du grain à moudre et de nouvelles idées!

Quel est ton moto ?
Ne pas baisser les bras, toujours rester focus sur les solutions, ne rien lâcher. Des problèmes techniques ont retardé tout notre projet d’un an. J’ai eu un gros moment de découragement. Et puis on a finalement trouvé des solutions avec notre prestataires technique auxquelles on n’aurait jamais pensé initialement.

Ton voeux le plus cher pour 2021?
On vise 500 abonnés par mois … On espère que notre concept séduira aussi les membres Silversquare et que le bouche à oreille fera son travail.

 

Interview par Muriel Van Severen,
Membre SQ Louise

Quentin Verstappen (Silversquare Stéphanie)

quentin.verstappen@gmail.com
hello@neibo.be
Tel:+32 473 61 10 19